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Assemblée générale du CODERAIL à Montluçon
Assemblée générale du CODERAIL à Montluçon

Le CODÉRAIL a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 8 mars 2014.

Le Constat

La situation du ferroviaire en région montluçonnaise est désastreuse. Elle n'est pas meilleure non plus dans le reste de l'hexagone, du fait d'un abandon progressif du rail par les gouvernements successifs depuis 30 ans. Les dessertes vers PARIS affichent des temps de parcours bien supérieurs aux 3 heures de 1988, les retards restent fréquents et nombre de voyageurs préfèrent se rendre à VIERZON en voiture personnelle.

La relation BORDEAUX-LYON de bout en bout a été supprimée toute l'année 2013 et le sera encore en 2014 pour des travaux qui eux ne dureront pourtant que quelques semaines ! RFF annonce que la pérennité de lignes nationales desservant l'Auvergne est non assurée au-delà de 2020 malgré les besoins de l'activité économique de notre territoire et les besoins de mobilité des usagers.

Le potentiel fret existant sur le bassin est évalué à plus de 1,5 millions de tonnes. (Archignat, Commentry). La future réforme du système ferroviaire peut nous inquiéter. Le projet sera soumis aux parlementaires avant l'été. Le ferroviaire, cœur de métier de la SNCF, ne représente aujourd'hui que 40% de l'activité globale du groupe SNCF. Ce phénomène risque de s'amplifier par la mise en service de dessertes autocars de grande distance. Le report de la mise en place de l'écotaxe pénalise le financement du rail et le bilan carbone des transports français.

Les élus, usagers et candidats aux municipales = des idées

La présence d'élus comme le Vice-Président de la Région Auvergne chargé des transports, Luc Bourduge, de candidats aux municipales, Frédéric Kott, Jean-Pierre Momcilovic (représentant le maire), Nelly Depriester, a pu démontrer l'intérêt qu'ils ont pour le rail, et tous sont d'accord avec les analyses du CODÉRAIL, et apportent leurs contributions.

La SNCF projette de transferer 2 lignes nationales, Montluçon-Paris et Bordeaux-Lyon, aux Régions. Aucun investissement de l'État n'étant venu régénérer ces lignes, le financement nécessaire à leur modernisation ne peut être assuré par les collectivités territoriales et leur pérennité est remise en cause. L'agglomération de Montluçon n'a toujours pas déposé le dossier préalable à la création du PEI (pôle d'échange inter-modal) dont bénéficient déjà plusieurs villes d'Auvergne.

Huriel pourrait bénéficier de navettes comme Commentry et Vallon si est développée l'intermodalité à Montluçon. La réforme ferroviaire, le "4ème paquet ferroviaire" soumis prochainement au vote des députés européens risque avec ses objectifs libéraux de fragiliser encore plus le Service Public du rail. Le rétablissement de la relation Paris-Le Mont Dore via Montluçon, Evaux-Les-Bains, Eygurande-Merlines est demandée par les habitants des Combrailles creusoises.

Le rail devrait être utilisé dans le développement de la filière bois, notamment pour l'alimentation en bois de la future centrale biomasse construite chez ADISSEO à Commentry, à partir des massifs forestiers traversés par les 2 lignes SNCF actuellement suspendues à la circulation. La carrière d'Archignat va rouvrir. Il est souhaitable que tout soit mis en œuvre pour le rétablissement de la desserte ferroviaire qui existait il y a quelques années et éviter un trafic intense de poids lourds autour d'Huriel.

Claude Lemoine.

Lettre au candidats aux municipales de Montluçon

Tag(s) : #Montluçon

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