Depuis 2004 plusieurs associations unissent leurs efforts afin d'obtenir la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18. l'ADRAC (Association Républicaine des Anciens Combattant), Libre Pensée, le mouvement pour la paix et plusieurs sections de la LDH (dont celle de l'allier) organisent régulièrement des manifestations à la mémoire des fusillés pour l'exemple et pour que soit levée l’opprobre publique qui pèse sur eux et leurs familles.Parallèlement de plus en plus de personnes se sentent concernées par ce combat.
Sur l'Allier, cela fait la cinquième année consécutive que les amis de Pierre Brizon œuvrent pour que le rassemblement de Rocles soit un succès et espèrent convaincre les politiques d'engager une procédure de réhabilitation de tous ces hommes qui ont voulu protester contre les horreurs de la guerre et la boucherie qu'elle provoqua dans les rangs de tous les belligérants de ce que les poilus appelèrent avec juste raison "la salle guerre".
Déjà, plusieurs communes se sont ralliées à cette demande et ont adoptées des résolutions allant dans ce sens. Franchesse, Yseures, Bourbon l'Archambault, Serbanne, St germain de Salle et Cosne d'Allier ont été les premières.
mais l'association des amis de Pierre Brizon ne voulait en rester là. C'est pourquoi, ils ont lancé une campagne auprès de toutes les municipalités de l'Allier (environ 310 communes), pour leur demander de se joindre au mouvement et faire voter par leur conseil municipal un vœux qui reprenne à leur compte la demande de réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple. Déjà, trois communes ont répondu à ce nouvel appel. Il s'agit de Doyet, Creuzier le neuf et Saint-Clément. Olivier mathieu, Président de l'association laïque des amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes et Républicains de l'allier espère bien que le mouvement ne va pas s'arrêter là et que le rassemblement du 9 novembre à Rocles sera un vrai succès. c'est pourquoi il lance aussi un appel aux adhérents de l'association pour mobiliser largement :
La mobilisation prend de l’ampleur ! Nous pouvons, nous devons réussir un rassemblement de grande ampleur le 9 novembre à Rocles ! Faîtes circuler largement l’appel commun et les différentes informations à vos réseaux d’adhérents et contacts !
Pour l’Association des Amis de Pierre Brizon, bien amicalement, Olivier Mathieu
Adhésion 2013
Pour les adhérents qui n’ont pas encore réglé la cotisation 2013 de l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier ou pour celles et ceux qui voudraient y adhérer :
-Renvoyez ce volet supérieur, avec le règlement, à :
Isabelle VILLE Bardonnière 03160 FRANCHESSE
(ou apportez-les à l’Assemblée Générale le samedi 22 juin à Franchesse)
-Conservez le volet inférieur (la carte 2013)
NOM : Prénom : Adresse :
E-mail : Téléphone :
Cotisation 2013 : 13 € Cotisation 2013 avec soutien financier : 15, 20, 25, 30 € ou plus
Somme payée en : □ liquide □ chèque à l’ordre de « Les Amis de Pierre Brizon » (cochez la case correspondant à votre mode de règlement)
Bulletin et règlement à envoyer à l’adresse suivante : Les Amis de Pierre Brizon c/o Isabelle VILLE Bardonnière 03160 FRANCHESSE
Voici le communiqué "des amis de Pirre Brizon" qui a été envoyé à toute la presse. RegardActu le relai ci dessous et en pièce jointe :
. Appel commun pour la réhabilitation collective, pleine et entière des fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918
Olivier Mathieu, Président des amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes et Républicains de l'Allier
Appel national pour la réhabilitation de des fusillés pour l'exemple de 14-18