Après les plan sociaux de 2008 et 2012, la direction de la Redoute remet le couvert avec un nouveau plan social qui concernera au moins 700 emplois.
Aujourd'hui, les repreneurs ne s'embarrassent plus avec les plans sociaux et avec les salariés. Ils veulent les entreprises clés en main une fois que le ménage a été fait. C'est tellement plus simple comme cela.
C'est le cas pour la redoute dont les actionnaires veulent vendre l'entreprise à un repreneur. Des transactions seraient en cours avec ce dernier dont on ignore tout l'essentiel pour le moment même si quelques indiscrétions ont filtrées comme le révèle l'humanité, (lire ICI). Il est probable que ce dernier fera irruption plus tard, un fois que les dégraissages auront été réalisés par Kering l'actuel propriétaire du groupe historique français.
ce sont donc au minimum 700 postes qui vont disparaitre afin de rendre l'entreprise "plus attrayante" pour les fonds de pension qui souhaitent investir dans cette entreprise afin d'en tirer un maximum de profits. On ne sait d'ailleurs pas combien de temps ils resteront dans le capital. Ce que l'on sait en revenche c'est que ceux ci se comportent souvent comme des prédateurs.
Déjà en 2008 puis en 2012 la redoute avait été frappée par des restructurations importantes . Avec plus de 700 emplois supprimés, le plan social 2013 sera le plus important de tous. Le 22 octobre 600 salariés du groupe ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Roubaix.
Plus d'infos :