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Les zones commerciales vont-elles asphyxier le centre ville de Montluçon ?

Dans le N° 636 de Montluçon notre ville, Geneviève Roger, Directrice du développement au sein de la communauté d'agglomération explique longuement (page 8) pourquoi la politique dé développement de la zone de chalandise va profiter aux petits commerçants.

Pourtant sur le terrain chacun peut constater que c'est l'inverse qui se produit avec la fermetures de plusieurs commerces au centre ville. Mais pour Madame Roger, le raisonnement semble imparable : "Plus d'offres commerciales et d'attractivité diminue forcément l'évasion commerciale" affirme t-elle. Des commerçants s'étaient déjà offusqué d'un tel raisonnement, car si l'offre augmente sur l'agglomération, le pouvoir d'achat reste le même globalement (voir diminue en raison de la crise). On ne comprend donc pas ce que veux dire cette phrase alambiquée qui voudrait nous faire croire qu'avec plus de commerces on attirerait plus d'acheteurs, car c'est une conception libérale "béate" qui ne fonctionne que sur le papier de manière purement théorique.

Pendant que les communicants font leur travail, les commerçants, eux sont à la peine et disparaissent les uns après les autres comme Regardacu le révélait (lire ICI). Mais voici qu'après avoir fait tout ce qu'il fallait pour éloigner les acheteurs potentiels du centre ville et les diriger vers ces zones de chalandises décentrées, le Maire leur suggère maintenant de se développer via le commerce en ligne. Il leur propose même de créer une plate forme numérique sur laquelle ces derniers pourraient mettre leurs produits sur un site communautaire.

Autant leur conseiller tout de suite de fermer leurs boutiques et d'ouvrir un entrepôt dans la zone industrielle, car cela leur simplifierait les choses et réduirait au passage leurs frais de fonctionnement. Car qui peux croire que le commerce en ligne peut sauver le commerce de proximité ? Ce dernier n'aurait plus aucun sens.

Au delà, il faut malheureusement reconnaitre que la situation pour les petits commerces de centre ville se détériore dans beaucoup d'endroits. Une enquête récente réalisée par antenne 2 a mis en évidence que ce phénomène touche une cinquantaine de villes moyennes en France. Et si l'on regarde d'un peu plus prêt, on s'aperçoit que dans beaucoup d'entre elles se développent aussi des zones de chalandises à leur périphérie, lesquelles contribuent à tuer le petit commerce dans les centres.villes. C'est le cas par exemple à Maubeuge ou Alençon, mais aussi bien d'autres villes moyennes qui sont confrontées aux mêmes problèmes que Montluçon.

Certes, la crise sévit partout sur le territoire. Mais la multiplications des grandes enseignes y est aussi pour quelque chose. Une question se pose : Comment se fait-il que ces grandes enseignes obtiennent si facilement des autorisations ? Et poser cette question, c'est forcément se demander à qui cela profite.

Tag(s) : #Montluçon

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