Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petits frères des pauvres créent une association locale

Cela fait quatre ans que les Petits frères des pauvres existent sur Montluçon. Pourtant, jusqu'à ce jour il n'étaient pas constitués en association locale. La structure nationale à laquelle ils sont rattachés existe depuis bien plus longtemps. 1946 pour être précis, c'est à dire sensiblement en même temps que la création d’Emmaüs par l'abbé Pierre.

Si regard actu s'est intéressé à eux, c'est en raison du fait que depuis quelques jours ces derniers ont pris la décision de se constituer en association locale, ce qui leur permettra surement de mieux se faire connaitre et reconnaître par les décideurs locaux. Cela n'a d'ailleurs pas tardé puisque les services de la Mairie leur ont transmis les documents nécessaires afin qu'ils puissent déposer une demande de subvention et a mis à leur disposition la fermette des Ilets tous les premiers mardi de chaque mois.

L'activité des petits frères des pauvres de Montluçon est entièrement tournée vers les personnes âgées isolées et à faibles revenus. ils ont auprès d'eux un rôle d'écoute, de soutien et d'accompagnement. Encore qu'ils ne se substituent pas aux services compétents pour régler tel ou tel problème, leur rôle se limitant (mais c'est déjà beaucoup) à orienter les personnes âgées vers le bon interlocuteur pour que ceux ci puissent obtenir l'aide nécessaire afin d'affronter les problèmes de la vie quotidienne, lesquels apparaissent souvent comme insurmontables pour les plus fragiles d'entre eux.

Le rôle des "visiteurs" de cette association qui possède une grande expérience dans l'accompagnement est aussi très utile pour rétablir des liens familiaux qui se sont quelques fois distendus en raison des accidents de la vie ou tout simplement parce que le temps a fait son œuvre. Par exemple quand la distance qui sépare la personne âgée d'un frère, d'une sœur ou d'un autre membre de la famille les empêche de se déplacer. Il est déjà arrivé qu'un bénévole rétablisse ce lien familial en véhiculant les personnes âgées de Montluçon à Guéret par exemple et rompe ainsi leur isolement. Au final, ce sont des petits gestes qui mis bout à bout redonnent de la joie et du bonheur là où il n'y en avait plus ou peu auparavant.

Pour mener à bien leur mission, ils sont une quinzaine de bénévoles et fonctionnent toujours par deux. Le principe est simple. Chaque personne âgée est suivie par un binôme de bénévoles qui lui rend visite chaque semaine en alternant les personnes qui forment le binôme. Ainsi, ne sont-ils pas seuls à suivre les personnes âgées qui leur sont"confiées". Ils peuvent partager leurs impressions et discuter ensemble sur la meilleure conduite à tenir pour leur rendre la vie plus facile et résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. En plus de quoi, toute l'équipe se réunit régulièrement afin de suivre les visites de manière collective. C'est donc une organisation bien huilée et quasi professionnelle qui s'est mise en place, laquelle est le fruit d'une longue expérience.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, chaque bénévole qui rentre dans l'association suit une formation afin de s'imprégner de certaines règles et acquérir les rudiments nécessaires qui leurs permettront par la suite de faire face aux différentes situations auxquelles ils et elles peuvent être confrontés.

12 personnes âgées sont actuellement suivies par une quinzaine de bénévoles. C'est le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) qui les orientent et les mettent en contact avec ces personnes âgées. "l"association ne fait pas de porte à porte" précise la Présidente, Françoise Fauchier. De sorte que les personnes âgées visitées sont toujours informées en amont par le CLIC avant que n'ait lieu la première visite.

l'association travaille également avec les maisons de retraites. Les bénévoles visitent quelques personnes dans certains établissements. Ils sont aussi formés pour une meilleure prise en charge des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Un partenariat devrait d'ailleurs être conclu prochainement avec la maison de retraite de Désertines, ce qu'a confirmé la Directrice de l'établissement, contactée par Regard actu. Celle ci reconnait manquer de professionnels et pense que ce soutien extérieur pourrait apporter un plus à l'établissement. Une rencontre est d'ailleurs programmée la semaine prochaine entre les responsables de l'établissement et l'association locale qui vient de se constituer de manière officielle.

Les petits frère des pauvres recherchent des bénévoles. Si vous souhaitez consacrer du temps au service des personnes âgées vous pouvez les contacter au N° suivant :

06 04 52 91 15

Au fond à droite, la Présidente des petits frères des pauvres, Françoise Fauchier, entourée des bénévoles de l'association.

Au fond à droite, la Présidente des petits frères des pauvres, Françoise Fauchier, entourée des bénévoles de l'association.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :